Est appelé biscuit la poterie qui a été cuite une première fois (entre 900°C et 980°C). Après cette première cuisson, la poterie est encore poreuse, ce qui permet de l'émailler facilement (puisque l'émail est un mélange de roches broyées, etc... en suspension dans l'eau).
Nous utilisons le bois de pin, résineux, pour les cuissons. Ce bois fait beaucoup de flammes qui passent au milieu des poteries. Il arrive parfois que des cendres de ce pin arrivent à se déposer sur les poteries, ce qui crée un émaillage, un "cendrage" naturel, incontrôlé. c'est intéressant sur les pièces où il n'y a pas de décor, sinon cela peut masquer ce dernier.
Terre déjà cuite, qui a été broyée et incorporée à la terre crue.
Terre qui contient des grains de chamotte.
En chauffant, la terre et l'émail se dilatent ; puis en refroidissant, ils se contractent. S'il y a une trop grande différence de dilatation et de rétraction entre la terre et l'émail, la pièce casse.
Email transparent que l'on met sur des décors afin de les faire ressortir.
Susceptible de se fendre sous l'action du gel.
Mélange de terre et de papier dans différentes proportions en fonction de ce que l'on veut obtenir. Permet de travailler plus facilement la sculpture (collages facilités...).
Email très riche en fer donnant des noirs et des bruns.
Terre qui contient des grains de sulfure de fer.