Poterie LESBROS TERRE & FEU

CASTELLANE - CHASTEUIL - FRANCE

Le site n'est pour l'instant pas fait pour être vu sur les smartphones, uniquement sur les ordinateurs
Merci de votre compréhension

CONSEILS D'UTILISATION DU PLAT À GRATIN :


Le plat va au four et peut être enfourné à chaud, mais il ne va pas sur la flamme.

Il faut recouvrir intégralement le fond du plat de nourriture (pas obligatoirement jusqu'en haut par contre). En effet, la poterie ne craint pas la chaleur (elle est cuite à 1 300 °C), mais craint les différences de température (→ choc thermique).
Par exemple, il ne faut pas cuire un rôti dans le plat à gratin (ou alors sur un lit de pommes de terre) car cela créerait une zone plus froide sous le rôti et plus chaude autour, ce qui risquerait de le casser.

Ne plongez pas votre plat très chaud dans de l'eau froide (→ choc thermique).
Ne tapez pas sur le bord avec une cuillère métallique ou tout autre ustensile de cuisine : à force, cela l'écaillerait.

Comme toutes nos poteries en grès, le plat va au micro-ondes (même le fond partiellement recouvert pour réchauffer un reste), car là, ce n'est que l'eau qui est contenue dans la nourriture qui est réchauffée.

Il va également au lave-vaisselle.

Le plat à gratin est non seulement un plat de cuisson mais aussi un beau plat de service que vous pourrez apporter directement sur table et vous pourrez couper directement dedans avec un couteau. Pas besoin de beurrer et fariner votre plat pour les gâteaux, la préparation n'y adhère pas. En respectant ces consignes, vous pourrez, pendant de nombreuses années, réaliser de délicieux plats pour votre famille et vos amis tels que :

Préparation salée : Lasagnes, Gratins de légumes, Tians, Farcis, Poisson en sauce (en faisant attention à mettre assez de sauce pour qu'elle ne sèche pas pendant la cuisson), Moussaka, Tartiflette...

Préparation sucrée : Clafoutis, Far breton, Crumble, Brownie (des plats qu'on n'a pas besoin de démouler)...

Ces conseils sont aussi valables pour les écuelles.