Désillusion majeure


Nous construisons notre vie sur des bases que nous tenons pour acquises.
Immergés dans le présent, nous rêvons notre avenir, faisons des projets, seul ou à plusieurs. Nous savons que nous avons peut-être peu de chance de pouvoir les réaliser, mais cela nous aide dans notre quotidien, nous donne un but qui nous soutient dans nos efforts et nous aide à supporter les difficultés de la vie. Quand il arrive qu'une de ces bases s'avère erronée ou change fondamentalement, nos espoirs s'effondrent. C'est cet instant précis de prise de conscience de l'impossibilité de les réaliser que j'ai voulu représenter dans "Désillusion Majeure" ; ce moment de sidération où, le souffle coupé, nos rêves se brisent.


Réalisation :

J'avais ce projet de réaliser un personnage avec des ailes brisées depuis plus de deux ans ; mais je me heurtais à des problèmes techniques : des ailes fines en terre me paraissaient trop fragiles.
La formation "échange de matières", suivie par Louis en Avril 2014, m'a ouvert les yeux sur les immenses possibilités qui peuvent s'ouvrir à moi en associant différents matériaux. Mes ailes ne seraient pas en terre mais en verre !

Hervé Duetthe, plasticien travaillant le verre notamment, et moi avons travaillé ensemble sur ce projet. Persistait le problème technique de la fixation des ailes dans le dos du personnage à cause de leur poids. Hervé a donc pensé à les suspendre grâce à une structure métallique et, pour des raisons esthétiques, d'ajouter d'autres ailes suspendues également.

J'ai réalisé le personnage en terre chamottée.

Louis a fait de nombreux essais d'engobes et d'émaux, appliqués de diverses manières puis cuits à mille degrés et enfumés (technique raku). J'ai finalement choisi deux émaux que j'ai appliqués à l'aérographe en couche très mince sur la poterie biscuitée (cuite à 980°C). Puis Louis l'a cuite en raku.

Nous avons fait des essais de cuisson de verre (fusion totale/fusing)avant de réaliser les ailes définitives par fusing.

J'ai présenté ce travail à Michel Giuliano, ferronnier d'art, afin que nous déterminions ensemble les caractéristiques de la structure métallique qu'il allait réaliser.


Mise en place :

Une fois tous ces éléments prêts, j'ai installé la plaque de plexiglass qui supporte le personnage, puis celle, percée, à laquelle j'ai suspendu les ailes grâce à du fil de Nylon. Une paire d'aile est de plus maintenue dans le dos du personnage par du fil argenté.

dimensions totales : 52*50*152 cm


photo de Jean-Luc Armand